Yann Bernardinelli Yann Bernardinelli

Opérer le mal de dos

En cas de douleurs chroniques, vivre avec un mal de dos devient un véritable sacerdoce. Depuis que la chirurgie a évolué vers plus de précision et de sûreté, elle peut être une option salvatrice dans bien des cas.

Lire la suite
Article de presse, Newsletter Fabien Carruzzo Article de presse, Newsletter Fabien Carruzzo

Le tempo du développement cérébral

Pourquoi certaines régions du cerveau grandissent-elles plus que d’autres? Une récente découverte du laboratoire de Denis Jabaudon montre que les mitochondries – centrales énergétiques de nos cellules – influencent le rythme auquel naissent les neurones. Et ce rythme n’est pas anodin, il pourrait être impliqué dans les mécanismes de troubles psychiatriques.

Lire la suite
Article de presse Yann Bernardinelli Article de presse Yann Bernardinelli

Le système de santé sous les bombes

Alors que les conflits armés atteignent un niveau record depuis 1945, les attaques prenant pour cibles les hôpitaux et le personnel de santé se généralisent en vue d’atteindre indirectement les populations civiles. À l’UNIGE, le 11 juin dernier, une conférence a réuni des spécialistes de la santé humanitaire afin d’ouvrir un espace de dialogue sur cette dérive alarmante.

Lire la suite
Communiqué de presse Fabien Carruzzo Communiqué de presse Fabien Carruzzo

Nouveaux critères pour éviter un surdiagnostique de la maladie d’Alzheimer

Le diagnostic de la maladie d’Alzheimer (MA) est aujourd’hui majoritairement basé sur la présence de biomarqueurs, ce qui peut engendrer un surdiagnostic problématique si cette dernière est mal interprétée. Pour contrer ce problème, un groupe d’étude international mené par les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), l’Université de Genève (UNIGE) et le groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière a émis des recommandations. Basées sur une revue de la littérature scientifique, elles prônent la prise en compte des signes cliniques en plus des biomarqueurs. Cette nouvelle approche permet d’éviter de poser un diagnostic de MA chez des personnes avec des biomarqueurs anormaux, qui ne développeront jamais de troubles de la mémoire, et de mettre en place un suivi adapté à chaque individu. Ces recommandations ont été publiées vendredi dans le Journal of the American Medical Association – Neurology (JAMA Neurology).

Lire la suite