Les astrocytes, chefs d’orchestre inattendus des réseaux cérébraux
Une étude collaborative franco-suisse révèle un rôle inédit des astrocytes dans le traitement de l'information par le cerveau.
Révolution sur la paillasse des chimistes
À la Faculté des sciences, les travaux pratiques de chimie organique changent d’ère. De nouvelles synthèses aux protocoles audacieux invitent désormais les étudiant-es à aborder les problèmes comme le feraient des chimistes chevronné-es.
L’origine de nos doigts
Des scientifiques de l’UNIGE, de l’EPFL et du Collège de France montrent qu’une région régulatrice du génome, initialement dédiée à la formation du cloaque des poissons, a été cooptée par l’évolution pour guider le développement des doigts.
Opérer le mal de dos
En cas de douleurs chroniques, vivre avec un mal de dos devient un véritable sacerdoce. Depuis que la chirurgie a évolué vers plus de précision et de sûreté, elle peut être une option salvatrice dans bien des cas.
Les neurosciences face au défi de la salle de classe
La leçon d’ouverture du semestre d’automne interroge l’apport des neurosciences à la pédagogie sous la forme d’un dialogue passionnant et passionné. Car si comprendre le fonctionnement du cerveau peut nourrir les méthodes d’enseignement, le passage du labo à l’école n’est pas trivial.
La diversité des astrocytes élucidée
Une étude de la FacMed et de son Centre Synapsy révèle que la diversité des astrocytes repose sur deux types de progéniteurs distincts. Cette découverte redéfinit leur rôle clé dans le système nerveux central et ouvre de nouvelles perspectives thérapeutiques pour les maladies cérébrales.
Le tempo du développement cérébral
Pourquoi certaines régions du cerveau grandissent-elles plus que d’autres? Une récente découverte du laboratoire de Denis Jabaudon montre que les mitochondries – centrales énergétiques de nos cellules – influencent le rythme auquel naissent les neurones. Et ce rythme n’est pas anodin, il pourrait être impliqué dans les mécanismes de troubles psychiatriques.
Le système de santé sous les bombes
Alors que les conflits armés atteignent un niveau record depuis 1945, les attaques prenant pour cibles les hôpitaux et le personnel de santé se généralisent en vue d’atteindre indirectement les populations civiles. À l’UNIGE, le 11 juin dernier, une conférence a réuni des spécialistes de la santé humanitaire afin d’ouvrir un espace de dialogue sur cette dérive alarmante.
Prix 3R: des organoïdes pour combattre le cancer du rein
Le Prix 3R de l’UNIGE distingue cette année une étude sur la création d’organoïdes personnalisés pour lutter contre le cancer du rein.
Y a-t-il une vie après le doctorat?
Le Graduate Campus a réuni des alumni de l’UNIGE pour parler des compétences transversales acquises lors d’un doctorat, mais aussi de la nécessité de diversifier ses compétences pour se démarquer hors de l’académie, dans le secteur public ou privé.
Réinventer les soins, chiche?
Pour sa troisième édition, le Défi Source invite tout un chacun à amener ses idées et ses compétences pour inventer les soins de demain. Tout est en place pour que les meilleurs projets fleurissent et aboutissent à des solutions fertiles.
Nouveaux critères pour éviter un surdiagnostique de la maladie d’Alzheimer
Le diagnostic de la maladie d’Alzheimer (MA) est aujourd’hui majoritairement basé sur la présence de biomarqueurs, ce qui peut engendrer un surdiagnostic problématique si cette dernière est mal interprétée. Pour contrer ce problème, un groupe d’étude international mené par les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), l’Université de Genève (UNIGE) et le groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière a émis des recommandations. Basées sur une revue de la littérature scientifique, elles prônent la prise en compte des signes cliniques en plus des biomarqueurs. Cette nouvelle approche permet d’éviter de poser un diagnostic de MA chez des personnes avec des biomarqueurs anormaux, qui ne développeront jamais de troubles de la mémoire, et de mettre en place un suivi adapté à chaque individu. Ces recommandations ont été publiées vendredi dans le Journal of the American Medical Association – Neurology (JAMA Neurology).
Le mystère du parcours de l’or dans les fluides magmatiques
En étudiant le comportement du soufre dans les fluides magmatiques, à des pressions et températures extrêmes, une équipe de l’UNIGE révolutionne la compréhension du transport de l’or et de la formation des gisements métallifères.
Les avancées de la médecine personnalisée
La médecine personnalisée promettait de tout guérir. Quels sont aujourd’hui les secteurs médicaux où cette approche sur mesure fait réellement la différence?
Pour que la médecine rime avec santé
La médecine personnalisée évolue rapidement, mais en se focalisant sur la génomique et la technologie, oublie-t-elle l’essentiel: la santé globale des individus?
La médecine personnalisée en quête de réalité
La médecine personnalisée, fondée sur la génétique et les données biomédicales, promet de transformer les soins en les adaptant aux spécificités de chaque individu. Cette révolution médicale peut-elle s’imposer dans notre système de santé?
Les biais sociaux minent la santé
De la recherche biomédicale aux parcours de soins, l’influence de nombreux préjugés impacte le système de santé en Suisse. Les conséquences sur la qualité de vie des individus sont lourdes
Un nouveau modèle pour explorer le renouvellement de l’épiderme
Une équipe de l’UNIGE a découvert un mécanisme inattendu utilisé par la protéine interleukine 38 pour former des condensats, moteurs importants du renouvellement de la peau.
Psychiatrie en mutation
En connectant les avancées des neurosciences avec les connaissances cliniques des troubles psychiques, la psychiatrie se rapproche de son idéal: devenir une médecine personnalisée